Défiler pour la prévention mais aussi pour le mental

Justine Coulibeuf • 2 mars 2022

Le gang des crânes rasés : Un événement unique

Comme vous le savez le gang des crânes rasés se bat pour la prévention du cancer du sein chez les jeunes femmes ayant en dessous de 40 ans. Chaque année nous entendons parler cancer du sein pendant le mois d'octobre et seulement pour promouvoir le dépistage après 50 ans.
Hors, nous sommes de plus en plus nombreuses à avoir été touchées et ce, avant 40 ans ! C'est la raison pour laquelle nous avons créé le gang.

Notre mission est de pousser les jeunes filles à se faire suivre dés l'apparition de leur règle. Le but étant de se surveiller et de dépister un éventuel cancer le plus tôt possible ! En effet, plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus il a de chance d'être soigné, et inversement ...

Plusieurs fois dans l'année, dans les grandes villes, le Gang organise alors un défilé avec des mannequins très spéciales. Des jeunes femmes parfois venues du monde entier se rejoignent pour cet événement unique. Âgées de 26 à 40 ans, elles sont en traitement ou en fin de traitement et mettent à l'honneur leur crâne "rasé" ou chauve pour la prévention mais aussi pour leur bien-être mental. 
Habillées, "coiffées" de belles franges et perruques, maquillées, elles sont chacune mise en beauté pour préparer le show et défiler devant un public toujours au rendez-vous.

Sous les applaudissements et une musique soigneusement choisie par les présidentes, elles ont pour but, de se sentir belles et vivantes. Elles sont présenter une à une au micro avec leur âge, leur prénom, leur histoire, leur cancer etc... Ce qui créé une forme de mise en condition pour le publique qui observe dans un premier temps, des jeunes femmes sur un simple défilé.

Après quoi, l'ensemble de ces femmes se réunissent sur le tapis en forme de ruban rose sur une musique de final, égayant le moment que chacune d'entre elles attend avec impatience mais aussi crainte... Le lancé de perruque !
C'est le moment clé, le bouquet final du défilé. 

C'est à ce moment précis que nos jeunes femmes se libèrent de leur perruques et bonnet en les jetant toute ensemble dans les airs, créant ainsi un feu d'artifice de joie, de peur et de liberté. Le public, quant à eux, découvre une réalité qui les touche au plu haut point : Ces jeunes femmes, si belles, si jeunes, sont en fait malades ! Le cancer du sein frappe donc avant 50 ans !

Une constatation qui doit devenir évidente et pousser les chercheurs à se confronter à la recherche de nouveaux traitements. A pousser les jeunes femmes à s'écouter, à se palper, à se faire suivre quelque soit leur âge. Et le tout, dans une ambiance d'amour entre soeurs de combat et d'admiration de la part du public.

Voilà, c'est ça Le gang des crâne rasés ! Alors, adhérez, soutenez-nous, et participez à nos défilés !

22 août 2022
On sous-estime souvent l'importance des séances de kiné pendant ou aprés un cancer du sein et pour cause... Qu'on est eu une mastectomie, un curage ou pas, vous avez subit une opération lourde avec ablation de ganglions e la pause d'un DVI ou aussi appelé PAC. Par conséquent, vous avez développé des mouvements de protection en retournant sans le contrôler votre épaule vers l'intérieur. C'est ainsi que les séances de kiné deviennent presque fondamentales. Le kiné va aussi vous proposer un travail sur les cicatrices éventuelles et il jouera aussi un grand rôle dans la préparation de la reconstruction en cas d'ablation. C'est grâce à lui que votre peau sera préparé au mieux à l'acceuil de lipo, prothèse ou autre méthodes de reconstruction en évitant les complications. Il est donc impératif de les faire. Comment et où en bénéficier ? Il existe un site internet regroupant des professionnels du métier de kiné mais DANS LE CANCER DU SEIN seulement. Il s'agit du réseau RKS . Le Réseau des Kinés du Sein, ainsi appelé, est formé de kinésithérapeutes diplômés ayant suivi une formation spéciale pour soigner et accompagner les patientes atteintes d’un cancer du sein. Vous devez dans un premier temps demander à votre médecin traitant ou à votre oncologue de vous prescrire des séances de kiné, que vous allez faire renouveler pour autant d'années que vus le souhaitez. Tout est pris en charge et beaucoup de nos soeurs de combat ne cessent jamais d'en faire :) Pourquoi faire de la kinésithérapie pour un cancer du sein ? En cas de douleur générale Si il y a un lymphœdème du bras et/ou du sein Si il y a un lymphocèle En cas de limitation articulaire de l’épaule suite aux opérations En cas de cordes axillaires ( douleur longiligne) Pour une préparation à la reconstruction ou/ET aprés une reconstruction Pour le traitement des cicatrices DVI PAC ou opératoires Afin d’améliorer votre posture (mouvement de protection expliqué plus haut) Pour la reprise du sport Bref, vous l'aurez compris, la kiné c'est la vie ...
20 août 2022
Vous venez d'apprendre la nouvelle, vous êtes jeune, sous le choc, vous n'avez pas encore bien réalisé alors que tout est déjà en route... Pourtant, vous allez avoir besoin d'aide et vite, autant mentalement que financièrement. Pour cela, il existe le dossier MDPH. Il va vous apporter plusieurs choses : - Le statut travailleur handicapé, qui vous permettra de reprendre votre travail ou d'en trouver facilement puisque l'état oblige les entreprises à embaucher des statuts travailleur handicapé et vous serez donc le profil recherché ! - La carte prioritaire , plus de queue interminable, passage en priorité, bonne place dans les transport en communs, économie car tarif réduit aux billetteries etc... - La carte stationnement, chaque RDV médicaux se déroulement sereinement grâce aux nombreuses places disponible pour vous permettre de vous garer rapidement. Economie sur les stationnements payants qui sont gratuits avec la carte et j'en passe... - L'allocation handicapée qui sera calculée en fonction de vos revenus. Elle peut aller de 100 à 950€ ! Alors en avant, il vous faut le remplir et l'envoyer maintenant ! Il met entre 6 et 9 mois à être traité, alors on traine pas.
par Justine 2 mars 2022
Quand nous avons subit une mastectomie, la proposition de reconstruction se pause rapidement. Ainsi, quelle méthode choisir ? Comment peut on retrouver une poitrine naturelle ? On vous dit tout !